LOGO PNG.png

Janvier : Le laurier noble

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021

Le laurier noble (laurus nobilis) est aussi appelé laurier sauce, laurier d'Apollon ou tout simplement laurier, ce qui évite de le confondre avec les autres lauriers qui ne sont pas comestibles (laurier-cerise, laurier tin, laurier rose).



Sa légende selon Ovide : Apollon dénie à Cupidon le droit de se servir d'armes qui lui sont plus appropriées, à lui, vainqueur du serpent Python ; Cupidon réplique en décochant deux flèches, l'une à Apollon, aussitôt saisi d'un amour irrésistible pour la nymphe Daphné (Daphné est la première passion du dieu ! ) la seconde flèche, celle qui fait fuir l'amour, atteint Daphné, laquelle désormais vit dans les bois, telle Diane, souhaitant sauvegarder sa virginité, en dépit des souhaits de son père Pénée (qui lui, voulait un gendre et des petits enfants).

Le dieu éperdument épris poursuit la nymphe qui toujours le fuit. Il se montre tour à tour pressant, prévenant, enjoué, suppliant, lui révélant son identité et l'étendue de ses pouvoirs, mais en vain. La nymphe fuit de plus belle, attisant le désir du dieu de plus en plus déterminé à la saisir.

Daphné, à bout de souffle, presque rejointe, supplie le dieu du fleuve Pénée, son père, de lui enlever sa beauté, cause de son malheur, et aussitôt elle est métamorphosée en laurier. Apollon étreint amoureusement l'arbuste et décide qu'il sera désormais son arbre. Ovide énumère les diverses fonctions symboliques dévolues à Rome au laurier, lié au culte d'Apollon.


Parties utilisées par Le Jardin d'un Rêve : les feuilles séchées récoltées l'hiver (pas de fleur, pas de baie, pas de jeunes feuilles) pour avoir des feuilles très aromatiques. Nous l'utilisons en sec pour les aromates et le distillons une fois séché pour en faire de l'hydrolat.


Ses principales propriétés reconnues : bactéricide, virucide, analgésique, antiseptique, digestif, carminatif, stomachique, emménagogue, expectorant, fongicide, stimulant


Les produits qui utilisent le laurier noble au Jardin d'un Rêve : Hydrolat simple, hydrolat culinaire, synergie boost, synergie bain de bouche, synergies hivernale (1 et 2), synergie souplesse, aromates grillade et poisson.


Bibliographie :

La phytothérapie - Dr Jean Valnet

L'hydrolathérapie - Lydia Bosson


Internet :

Bibliotheca Selecta Classica