Notre Histoire
Trouver sa voie
Marie-Corine, la créatrice du "Jardin d’un rêve" a toujours été passionnée par les plantes mais n’a pas toujours exercé le métier de productrice et transformatrice de plantes aromatiques et médicinales.
Avant de se lancer dans l’aventure du "Jardin d’un rêve", elle travaillait au sein du service informatique d’une grande surface mais elle souhaitait trouver sa voie et exercer un métier qui lui permettrait de s’épanouir tout en mettant en pratiques ses connaissances des plantes.


La création du Jardin d’un rêve
Après ses formations en production et transformation de plantes aromatiques et médicinales à la MFR de Chauvigny dans la Vienne, Marie-Corine a créé le Jardin d’un rêve le 1er avril 2014.
Pendant 5 ans, elle a exercé une double activité en travaillant à la reconnaissance du "Jardin d’un rêve" tout en gardant son travail au sein du service informatique de la grande surface.
L’entraide au cœur du Jardin d’un rêve
Au départ, l’entreprise a pu prospérer et évoluer grâce à l’entraide notamment celle de Corinne Fiorilla (La Fée Confiture) qui a permis à Marie-Corine d’apprendre à connaitre les acteurs locaux et ainsi de se faire inviter sur les marchés de producteurs.
Les agriculteurs et les particuliers ont aussi été d’une grande aide en proposant des récoltes sauvages sur leurs terrains non traités (jachères...) permettant ainsi de produire plus d’hydrolats sans perdre en qualité.
Au fils des années l’entreprise a pu changer de matériel pour un autre plus professionnel permettant ainsi d’augmenter le nombre d’hydrolats distillés qui étaient de 6 au début de l’entreprise.


Le jardin d’un rêve et ses futurs projets
Aujourd’hui, Marie-Corine et son mari distillent plus de 90 hydrolats tout en vous proposant des aromates, confits, infusions, sirops et vinaigres fait à base de leurs plantes.
Dans un avenir qu’elle souhaite proche, Marie-Corine aimerait embaucher une personne pour l’aider à la culture et récolte des plantes.
Qu'est ce qu'un hydrolat ?
L'histoire de l'hydrolat
L'histoire des hydrolats remonterait jusqu'en Egypte antique où une légende raconte que Cléopâtre faisait imbiber les voiles de son navire d'eau florale de rose lorsqu'elle quittait Marc-Antoine.
En occident, les hydrolats furent très utilisés au 18ème siècle puis sombrèrent presque dans l'oubli au 20ème siècle dû à la valorisation des huiles essentielles.
Pourtant, les hydrolats ont leurs propres particularités qui en font d'excellents alliés !

Facilité et diversité d'utilisation des hydrolats
Aujourd'hui, on parle beaucoup des huiles essentielles mais peu des hydrolats alors que ceux ci sont tout aussi intéressants à utiliser.
Les hydrolats sont comme une version "douce" des huiles essentielles permettant ainsi une utilisation plus simple.
Ils comportent aussi moins de contre-indications permettant à un plus grand nombre de personnes de s'en servir.
Les hydrolats peuvent être utilisés en cure pour aider votre organisme, en lotion pour le visage, dans vos cosmétiques, pour agrémenter vos plats et de pleins d'autres manières que vous pouvez découvrir sur internet où dans des livres spécialisés !
Vous avez des questions ? Contactez-nous !

L'Hydrolat (ou Eau florale)
Un hydrolat est produit grâce à la distillation d'une plante à la vapeur d'eau dans un vapo-distillateur.
Cette vapeur d'eau va se charger en molécules de la plante puis une fois refroidie, elle deviendra liquide se transformant ainsi en hydrolat.
Les hydrolats de fleurs sont aussi appelés eaux florales car seule la fleur de la plante est utilisée lors de la distillation !
Maintenant, vous ne pourrez plus confondre les deux !
Nos méthodes de production
Comment récoltons-nous ?
Nos plantes aromatiques et médicinales poussent sur notre exploitation de 2 hectares et nous les récoltons à la main pour ne pas abîmer la plante.
Nous prenons soin de chacune de nos plantes, c'est pour cela qu'aucun herbicide ni insecticide ne sont utilisés.
Ainsi nous pouvons vos proposer des produits de qualité !
Cependant, grâce à votre engouement pour nos produits, les cueillettes sauvages sur notre terrain ne suffisent pas.
Nous en récoltons donc sur des jachères ou sur des terrains privés non traités.
Mais cela toujours, à la main et à la force de nos bras !
Le respect des plantes est au cœur de nos préoccupations car cela nous permet de vous proposer de meilleurs produits !
La transformation en hydrolat
Notre ancien matériel :
Pour produire des hydrolats, nous utilisons un vapo-distillateur. Il va permettre de produire de la vapeur qui va entraîner les molécules de la plantes puis re-sortir sous forme liquide ce qui nous donnera l'hydrolat sous la forme que vous connaissez.
Dans la vidéo, vous pouvez apercevoir notre tout premier vapo-distillateur. Il nous permettait de distiller 1L d'hydrolat à l'heure.
Venez découvrir en détails le fonctionnement du vapo-distillateur avec Christophe dans la vidéo juste à côté !
Notre nouveau matériel :
Pour pouvoir vous proposer une plus grande variété d'hydrolats et en plus grosse quantité, nous avons fait évolué notre matériel !
Pour distiller nos hydrolats, nous disposons désormais d'un adoucisseur d'eau qui va nous permettre d'enlever le calcaire présent dans l'eau que nous utilisons lors de la distillation.
Ensuite, cette eau sera chauffée par le générateur pour produire de la vapeur qui traversera la plante dans la cuve pour en récupérer les molécules.
Cette eau chargée en molécules va monter dans le tuyau pour arriver dans le refroidisseur. C'est le serpentin à l'intérieur du refroidisseur qui contient la vapeur d'hydrolat et qui sera refroidi par l'eau froide présente autour.
En refroidissant, l'hydrolat sort sous forme liquide dans un fût en inox.
Une fois toutes ces étapes réalisées, il n'en reste plus qu'une ! Pour une meilleur qualité, nous micro-filtrons tous nos hydrolats.
Grâce à ce nouveau matériel, nous pouvons désormais produire 10L d'hydrolats à l'heure !
Adoucisseur
d'eau

Cuve

Serpentin
Eau froide
Sortie de l'hydrolat
Refroidisseur
Générateur de vapeur
Refroidisseur
Bibliographie
- Lydia Bosson. Hydrolathérapie, Guérir avec les eaux subtiles des plantes.
Edition Amyris, 2015. 279 pages.
- Michel Faucon. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, Les hydrolats. Edition Sang de la Terre, 2018. 654 pages.
- Michel Dubray. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales.
Edition Lucien Souny, 2017. 347 pages.
- Dr Jean Valnet. La phyto-thérapie, se soigner par les plantes.
Edition Vigot, 2001.