LOGO PNG.png

Avril : le pissenlit




Le pissenlit (taraxacum officinalis) aussi appelé « dent de lion », « Couronne de Moine », « Florion d'Or », « Laitue de Chien » et « salade de Taupe ». Son nom dérive de « Pisse au lit », suffisamment imagé pour expliquer qu’il stimule l’élimination urinaire.

Cette plante sauvage qui peut s’avérer envahissante pousse dans de nombreuses prairies. Elle se referme la nuit et s'ouvre largement dès que le jour se lève. Sa floraison est très mellifère et les abeilles adorent butiner son nectar.

Légende :

Apollon est, dans la mythologie grecque, le plus beau des dieux. Fils de Zeus, le dieu suprême, il est le protecteur de la musique et de la poésie, SOURCES de plaisir éternel. Il connaît l'avenir et il est le maître de la lumière. Dieu-Soleil, lorsque l'AUTOMNE arrive, il quitte la Grèce sur son char tiré par des CHEVAUX blancs et s'en va vers le Nord où le CIEL est toujours pur, pour n'en revenir qu'au PRINTEMPS suivant. La légende dit que c'est de la poussière légère soulevée par les roues de son char qu'est né le pissenlit aux AIGRETTES légères dispersées par le VENT et dont la FLEUR se referme au coucher du SOLEIL.

« Hécate, la déesse de la Lune donna des pissenlits à manger à Thésée. Elle le nourrit ainsi pendant trente jours afin qu'il devienne assez puissant pour tuer le Minotaure, ce monstre à corps d'homme et à tête de taureau ».



Parties utilisées par Le Jardin d’un Rêve :

La plante entière est utilisée (racines, feuilles, fleurs).


Ses principales propriétés reconnues :

C’est une plante très reminéralisante, diurétique et laxative. Elle est très riche en vitamine C (plus que l’épinard!).

Elle régule le cholestérol et la tension artériell