La violette odorante (viola odorata) appelée aussi violette de mars, fleur de mars, violette des haies, viole de carême, herbe de la trinité.
Symbole de la modestie, de la pudeur et de l’amour caché.
Son nom vient du grec « ion » signifiant violet en allusion à la couleur de ses fleurs.
2 légendes courent sur son origine...
- Dans la mythologie grecque, la Terre se couvrit de violettes pour nourrir la nymphe Io changée en génisse par son amant Zeus pour la protéger du courroux de sa femme Hera.
- Vulcain, dieu grec du feu, se couronna de violettes (représentant la fleur des amoureux), pour séduire Vénus. Elles embaumaient tant que la déesse de l’amour tomba dans les bras du dieu et accepta son amour malgré sa laideur.
Les autres violettes :
La violette odorante n’est pas la seule en France, on trouve aussi la violette blanche (viola alba), la violette des collines (viola collina), la violette admirable (viola mirabilis), la viola sylvestre (viola sylvestris) et la violette suave (viola suavis).
Il est possible (voire conseillé !!!) de parsemer une salade verte, des crudités…. de violettes odorantes, dans la cuisine. Attention de ne pas les récolter en bord de route et de ne pas cueillir des espèces rares, présentes surtout en montagnes.
Parties utilisées par Le Jardin d'un Rêve :
Les fleurs sont utilisées en sec pour les infusions.
Ses principales propriétés reconnues :
Emollient (adoucit et détend la peau), expectorant (dégage les voies respiratoires), sudorifique (fait transpirer) et calmant.
Les produits qui utilisent la violette odorante au Jardin d'un Rêve :
Infusion « Liberté »
Bibliographie :
La phytothérapie - Dr Jean Valnet
Contons fleurettes ! histoires et légendes des fleurs sauvages - Annick Montel-Kowalyszin
Internet :
https://plantes-sauvages-comestibles.com/la-violette-odorante/
Comments